TheoriEN, L'ère nouvelle Index du Forum TheoriEN, L'ère nouvelle
L'alliance TheoriEN, L'ère nouvelle, Ogame Univers 29
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
 Bienvenue dans l'alliance des TheoriEN, l'Ere Nouvelle.. 
Vidéo de l'alliance disponible ici :


  Playlist disponible ici :


  
Nous faisons partie du Groupement des Partisans du Nod :


         
Le Parler Brestois (même)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TheoriEN, L'ère nouvelle Index du Forum >>> La Taverne >>> Antre du flood
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MagicJojo



Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 507
Point(s): 508
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 14:03 (2009)    Sujet du message: Le Parler Brestois (même) Répondre en citant

Voilà bonne lecture, je met en avant l'accent (exemple : ça part à la dreuze, en distribil quoâ veut dire : ca part en bordel  :p) :

Brest
 
 
Citation:
Brest est une mégalopole située au bout du bout de l'Europe, tel un gros doigt tendu bien haut par la France vers l'Amérique.
a.. 1 Histoire
b.. 2 Géographie
c.. 3 Démographie
d.. 4 Climat
e.. 5 Habitants
f.. 6 Le 'Pas Toa' Brestois
g.. 7 Curiosités touristiques
h.. 8 Culture
i.. 9 Personnages célèbres
j.. 10 Liens internes


Histoire
Brest a été fondée il y a très très longtemps (ta prof de math n'était pas encore née) par des individus au nom inconnu qui, faute de mieux, ont été appelés Celtes (les barbares) par les grecs ébahis par tant de vantardise. Puis Brest a été agrandie par une bande de pédales qui portaient des jupes en métal (les romains) anciens conquérants de la vieille Europe. A l'époque il eurent l'idée de construire un château (le plus beau et le plus prestigieux de France selon les ivrognes que l'on rencontre dans les caniveaux le soir).
Géographie
Brest est au bord de la mer, surtout le port, et c'est déjà pas mal ! Enfin c'est surtout pratique pour les sous-marins et aussi les marins soûls, qui se réveillent (ou pas) en tombant dans le port. C'est ainsi que des new-yorkais ont retrouvé des macchabées habillés en vareuse échoués dans leur port avec un taux d'alcool nettement supérieur à la normale. Il semblerait que l'épisode 14 de la saison 84 des experts à New York fasse référence à ces évènements.
Démographie
Récemment Brest de par sa taille ridicule a décidé de s'allier avec des bleds paumés des alentours dont leurs habitants se prennent tous pour les 'oufs' des 'chauds du ghetto' des geudins quoâ alors qu'en fait... non et d'ailleurs le Brestois se moque très souvent de lui sans qu'il s'en aperçoive tellement il se prend pour un citadin alors qu'en faites c'est un chouquin et un paysan...

a.. Bohars : 235 malades mentaux, 154 psychopathes et 10 infirmiers (et quand on sait que les infirmiers ne valent parfois pas mieux que les patients...)
b.. Gouesnou : Petite bourgade au nom ridicule.
c.. Guilers : Hameau réputé pour son superbe poney club, et sa démographie surprenante de 150 chevaux/km² et 1 vieux fou fan de ces ongulés ¹.
d.. Guipavas : Plus grande ville en dehors de Brest ; 483 habitants, 1 chat et une vache; elle abrite le seul aéroport sur 200 km à la ronde.
e.. Plougastel-Daoulas : Village au nom exagérément plouc, relié par 2 ponts merdiques (fabriqués en bouse de vache) à Brest ².
f.. Plouzané : Ville étonnante de par sa moyenne d'âge, 83 ans, cette dernière étant constituée de maison de retraite et d'un minuscule bourg (les vieux bretons se contentent de peu).
g.. Le Relecq-Kerhuon : petit port de pêche rempli d'ivrognes, qui a vu son tourisme exploser à la suite de la saga Dolmen car le touriste non breton de base ne fait pas la différence entre le conquet et le relecq
Toutes ses jolies villes réunies ont un nom, BMO, ce qui signifie belle mocheté occidentale.

¹ D'où l'expression bien connue, 'l'Homme qui enculait les oreilles des chevaux' (toutes les notes sont du correcteur orthographique sauf celles indiquées comme telles)
² D'où l'expression bien connue, 'Tonnerre de merde'
³ Cf. 'Guerres intestines liées à l'irritation du côlon par l'abus d'alcool'
Climat
Le Gulf Stream passant pas très loin, Brest bénéficie d'un climat océanique : la pluie n'y est jamais froide! (ou pas). Comme on le dit bien ici, quand il ne pleut pas, c'est que ça ne va pas tarder, affirmation aujourd'hui faussée par le dérèglement climatique...
Habitants
Appelés les Brestois. Le Brestois habite 'Brest, Brest même', afin de bien marquer la différence avec les habitants des banlieues alentours.
Le Brestois est un piéton. Enfin, surtout sur le chemin du retour, quand son état d'ébriété l'empêche de conduire (du moins légalement). En effet, le policier Brestois est averti, et comme dit le dicton 'Un policier averti boit comme deux' ! Le Brestois préfère donc rentrer à pied plutôt que de se taper la honte en se faisant arrêter par plus bourré que lui !
Le Brestois souffre également de problèmes intestinaux ³, à l'origine du célèbre 'Tonnerre de Brest'.
Le 'Pas Toa' Brestois

Comme le ch'ti le brestois a une langue étrange, dérivée du Français, du Breton et de l'accent typiquement brestois et en ajoutant toujours 'tain' et 'quoâ' en début et fin de phrases. En voici Quelques mots, expressions et (ou) phrases:
Incapap' improbap' innaceptap' lavap' impecap' nettoyap' baisap' imbaisap' buvap' imbuvap'
boitalett'
C'est neûl
On va en vêl'
Allez au mail
Tenir la marée
Ra na bat'
Gast, çuiçi fait du freuz au moins
ça part à la dreuze, en distribil quoâ
Tain, çuici a tourné drol' ou quoi ?
Ous que tu vas ? Ous que c'est ?
On taille au bistrot s'boire une mouss'
L'Stat' a encore pris cher c'soir
Comment qu'c'est ? Correc'
C'ui ci l'est encore raisin (rait'), l'a mis dans son tarain
J'irai au Champ Bothorel (le cim'tière de Lambé quôa)
Tain qu'est ce y fou dans nez sui ci
Hey t'as avale ta lank miyon
L'aut fôa j'passais a côté de supporters Guingampois j'y ai mis ma main sur leur gueule
Y'a trop de reuz dans ma carrée, faut qu'j'mette des trucs à la jaille
Tain t'es vraiment un sacré glandouren !
Suisi e pas bien aec sa tet', ae mets un coup don !
y'a moy ou quoâ ?
Cuiçi est parti pour rentrer à quat' pat', l'a mis dans l'nez com' pas deux
T'as moy' d'em dépan' quéques copecks pour un dems ?
Un sky coc siouplait, mais sans coc
Mate c'te P.A.N là haut !
J'commence à êt' bien là, c'soir on s'met un rince (ou race) à block
Trirer du gwerz

Phrases toute faites de Brestois discutant à un autre Brestois:
'môa chui d'à coté de Sernan stu veux, j'ai moy de te ram'ner à ty colo pour ton stache de vôal''
'Gast ces temps-ci j'ai l'ai d'un glandourenn à Paris ! Quand j'cause y m'guettent avec des yeux ronds comme une queue d'pelle ! Mais les gaziers dès qu'ils ouvent une glutte, y finissent raouet ! C'est pas possip', pas un pour sauver l'aut' ! Quand tu tires des ronds avec eux avant d'aller en pèst, y se d'mandent si ta paye va pas y passer, que c'est ! Par cont' dagouz ket avant 10h quand y'a maille demain quoâ.'
Curiosités touristiques
a.. On peut voir que tous les dix mètres il y a une bouteille d'alcool fort...vide.
b.. Le Tour du Monde : Bar d'Olivier de Kersauson, repaire des marins soûls (c'est à dire environ tout les Brestois)
c.. Le pont du Bouguen : Appelé aussi 'Pont des suicidés', connu dans la France entière grâce à la chanson 'Lambe an Dro' de Matmatah
d.. Lambezelec : Quartier de Brest communément appelé Lambe, mis à l'honneur dans 'Lambe an Dro'
e.. La faculté des Lettres et Sciences Sociales qui a dépensé les 5% de son budget de construction consacré à l'achat d'œuvres d'art pour des œuvres déjà rouillées et remisées au fond du campus.
f.. Le tout nouveau multiplexe : Seul cinéma au monde à la décoration post-apocalyptique, sa façade ayant été recouverte de plaques d'acier rouillé, très chic, très hype.
g.. Selon le même principe, la carène, salle des musiques actuelles, bâtiment bien caché sous les remparts... la toute dernière fierté de Brest Mégalopole Océanique!
h.. Parmi les projets de la lignée post-apocalyptique, les halles St Louis n'innovent pas le concept entre plaques rouillées et verreries. Mais comme l'ont prédit les mayas, la fin du monde est pour décembre 2012, donc pourquoi commencer à construire du neuf? Brest en ressort donc une ville avant-gardiste par son côté vieillot.
i.. Les parades de vieux bateaux rongés par la mérule, sont organisées tout les 4 ans, amenant des foules de badauds, Brestois et autres, vers le port (oui d'habitude il n'y a que les marins qui sont sur le port).
j.. Les Jeudis du Port : Concept intéressant de concerts gratuits sur le Port de Commerce. L'édition 2007 c'est caractérisée par une formation de secouriste ultra-rapide proposée à chaque participant, par le biais de flyers, afin que chacun sache se mettre automatiquement en position latérale de sécurité avant de sombrer dans son coma éthylique habituel.
k.. l'ile longue, petit bras de mers de quelques kilomètres qui développe à lui seul près de 48 millions de fois la puissance de Hiroshima et Nagasaki combinées;la base est dirigée par des vétérans nazis et américains laissés là en attendant. Si cette ile venait à exploser on déplorerais plus de 400 millions de morts instantanées, 500 millions de blessés et un hiver nucléaire de 1428 ans sur la terre entière. C'est pour ça que l'armée a pris des mesures de sécurité draconiennes en érigeant un grillage autour de l'ile.
Culture
Brest héberge le grandissime Stade Brestois 29 dans sa mythique et ultra moderne enceinte de Francis Leblé. Cependant, depuis la montée en Ligue 2, la buvette ne délivre plus que de la bière sans alcool! Les joueurs mettent donc tout en ouvre depuis pour retourner en Nationale et restaurer ce haut lieu de la culture brestoise. Le Brestois boit tout les weekends, quitte à ce que cela dure jusqu'au weekend suivant, il aime bien faire la fête!
Niveau musicale, les Brestois sont fans de chants marins et de bagadou, cela étant dit le Brestois a cette particularité de déguster cul sec sa bière en telles circonstances, histoire de tanguer un peu et de mieux comprendre les paroles...
Personnages célèbres
a.. Olivier de Kersauson : Bien que sa carrière militaire se soit limitée à son service, il est surnommé l'Amiral. Probablement du fait qu'il n'est jamais le dernier lorsqu'il s'agit de vider quelques canons!
b.. Yvan Le Bolloch : A bien mal tourné depuis qu'il est monté à Paris. Il se fait désormais appeler Jean-Claude Convenant et s'est mis au café!
c.. Gonzalo Higuaín : Fils d'un footballeur argentin du mythique Stade Brestois 29, Gonzalo est retourné en Argentine peu après sa naissance. Alors qu'il aurait pu suivre la trace de son père, il se trouve ainsi contraint de jouer dans d'obscurs clubs tels que le Real Madrid


Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Dim 29 Nov - 14:03 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Glenito
TheoriEN


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2009
Messages: 86
Localisation: Bordeaux
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Point(s): 86
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 18:39 (2009)    Sujet du message: Le Parler Brestois (même) Répondre en citant

T'ain, Gast, c't'un vrai de vrai cuila qoa !

Revenir en haut
MagicJojo



Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 507
Point(s): 508
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 18:42 (2009)    Sujet du message: Le Parler Brestois (même) Répondre en citant

f.. Le tout nouveau multiplexe : Seul cinéma au monde à la décoration post-apocalyptique, sa façade ayant été recouverte de plaques d'acier rouillé, très chic, très hype.

J'avoue !!
Pour illustrer...


Revenir en haut
Glenito
TheoriEN


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2009
Messages: 86
Localisation: Bordeaux
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Point(s): 86
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 22:22 (2009)    Sujet du message: Le Parler Brestois (même) Répondre en citant

mdr.. et la carenne ? Belle exemple d'esthétique à la brestoise !

Revenir en haut
MagicJojo



Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 507
Point(s): 508
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 11:09 (2009)    Sujet du message: Le Parler Brestois (même) Répondre en citant

Ca serait pas ca ??


Revenir en haut
Glenito
TheoriEN


Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2009
Messages: 86
Localisation: Bordeaux
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Point(s): 86
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 20:48 (2009)    Sujet du message: Le Parler Brestois (même) Répondre en citant

Mort de Rire Quel Chef d'oeuvre ! Le Quebec nous l'envie !

Revenir en haut
MagicJojo



Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2009
Messages: 507
Point(s): 508
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 21:45 (2009)    Sujet du message: Le Parler Brestois (même) Répondre en citant

Ca s'accorde très bien avec le mutliplex :p
En plus il parait que quand il pleut... ben vu que c'est en majorité en plein air... jvous laisse prévoir la suite Smile


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:08 (2018)    Sujet du message: Le Parler Brestois (même)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TheoriEN, L'ère nouvelle Index du Forum >>> La Taverne >>> Antre du flood Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo